Entrée froide

Fricassé tunisien

Bonjour à tous,

Je participe au défi du mois sur le blog de compile moi un menu

les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Kenza Cake au citron

 

J’ai décidé de réalisé la première recette pour le défi, avec des fricassés tunisiens , trouvés sur le super blog de mes inspirations culinaires, comme à mon habitude, j’adore ce blog !

Ingredients
  • 400 g de farine
  • 2 c-a-c de levure sèche active
  • 1 c-a-c de sucre
  • 1¼ + ½ tasses d’eau chaude
  • ½ c-a-c Sel
  • ¼ tasse | 60 ml d’huile
  • Huile pour la friture
Garniture :
  • Thon
  • Olives
  • Œuf dur
  • Pommes de terre bouillies
  • Harissa
 
Instructions
  1. Commencer par activer la levure dans ½ tasse d’eau tiède (pas chaude) additionnée de sucre. Laisser mousser environ 15 minutes.
  2. Dans une terrine melanger la farine et le sel.
  3. Ajouter la levure ainsi que le reste d’eau tiède petit à petit tout en malaxant la pate.
  4. Quand la pate commence a se ramasser ajouter l’huile. Pétrir quelques minutes et former une boule.
  5. Couvrir de film alimentaire et d’un torchon. Laisser doubler de volume.
  6. Dégazer la pate, former un long boudin sur un plan de travail farinée. Découper des pâtons de 50-70 gr.
  7. Former des boules en forme ovale, couvrir de torchon et laisser lever 20 minutes environ.
  8. Chauffer l’huile de friture, soulever délicatement les fricassés et déposer dans l’huile. Utiliser au besoin une spatule afin de glisser soigneusement dans l’huile.
  9. Quand la partie inférieure a pris une belle couleur retourner les pains et frire de l’autre côté (cela dépend de la taille des pains, ca prend environ 2-3 minutes de chaque côté) il est impératif de garder l’huile à feu moyen afin que l’intérieur soit cuit.
  10. Retirer les fricassés de la friture et déposer sur une assiette recouverte de papier Sopalin.
Préparer la garniture : ( garnissez de tout ce que vous désirez)
  1. Couper les pommes de terre cuites a l’eau bouillante en petits des et saler.
  2. Couper les olives vertes en rondelles.
  3. Couper les oeufs durs en rondelle.
  4. Mélanger la Harissa a la mayonnaise.
  5. Inciser les fricasses, étaler la sauce harissa.
  6. Déposer la garniture : pomme de terre, thon, oeufs et olives vertes.
  7. Garnir d’une olive noire et Régalez-vous.

11 réflexions au sujet de « Fricassé tunisien »

  1. J’ai un souvenir d’en avoir manger dans ma jeunesse !! Quand j’étais au lycée, on allait souvent le midi au tunisien du coin qui proposait de merveilleux sandwichs à emporter.
    Merci pour cette belle participation, marraine 😉
    Bisous

  2. Et bien moi je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à ces p’tits sandwich qui me semblent bien bons néanmoins et que j’apprécierais croquer.
    Merciii Kenza pour cette belle découverte !
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

  3. Tout d’abord je te félicite d’Être notre marraine et d’avoir trouvé ce thème très sympa. Je sens que nous allons passer du bon temps autour de la table . Ta recette est gourmande et originale je ne connaissais pas du tout .merci de nous la partager .Bisous .maggy

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)