Pizza, sandwich

Pissaladière niçoise

La pissaladière (pissaladiera en nissart, la langue niçoise) est une spécialité culinaire de la région niçoise, que l’on retrouve dans toute la Provence maritime. Elle est parfois considérée comme une variante de la pizza. La pissaladière est confectionnée avec de la pâte à pain, mais ne comporte traditionnellement pas de tomate.

« Pissaladière est l’adaptation (1938) du niçois pissaladiero « tarte à l’oignon avec des anchois et des olives noires ».

Une variante ligure existe, provenant d’Imperia, nommée it:Piscialandrea, en référence, probablement légendaire, à Andrea Doria ; elle comporte des tomates en plus des filets d’anchois, ail et huile.

J’ai trouvé cette recette authentique sur le site de Fashion cooking

Accompagné comme d’habitude de mon fidèle allié mon robot ankarsrum cuisine du bien être

Temps de préparation: 
Temps de cuisson: 
Temps total: 
Pour: 8 personnes

Ingrédients

Pâte à pain
  • 500g de farine
  • 30cl d’eau tiède
  • 2 sachets de levure boulangère déshydratée
  • 2 cuillères à café rases de sel fin
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’origan
Garniture de la pissaladière
  • 1kg d’oignons blancs
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1 cuillère à café de thym
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • un pot de filets d’anchois au sel*
  • petites olives noires de Nice
 

Instructions

  1. Épluchez les oignons en laissant bien la racine, cette base maintiendra l’oignon lors de la découpe et facilite le taillage. Coupez les oignons en 2 puis l’émincez en bande d’environ 1cm en s’arrêtant à quelques millimètres de la racine. Puis retaillez dans l’autre sens pour obtenir un belle découpe en carrés, idéale pour la pissaladière.
  2. Une fois coupés, faites compoter les oignons à feu très très doux dans un casserole à fond épais avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les oignons deviennent fondants (environ 30mn). Attention, ils ne doivent surtout pas colorer.
  3. Au bout de 20mn de cuisson, ajoutez 4 filets d’anchois et une cuillère à soupe d’origan et mélangez. Les filets d’anchois doivent fondre dans les oignons. Laissez compoter au moins 10mn de plus.
  4. Pendant que les oignons cuisent, préparez la pâte à pain:
  5. Délayez la levure avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède et laissez reposer 10mn. Dans le bol du robot pâtissier, mettez la farine et le sel fin. Commencez à faire tourner le crochet à vitesse lente tout en ajoutant la levure délayée et le reste d’eau. Une fois que tout l’eau a été absorbée, pétrissez 5mn à vitesse moyenne. Au bout de 5mn, ajoutez l’origan, le thym et l’huile d’olive et continuez à pétrir 10mn de plus.
  6. Étalez ensuite la pâte à pain sur une feuille de papier cuisson en un rectangle de la taille de votre plaque à pâtisserie (un rectangle de 30x40cm pour moi). Vous pouvez donner de petits coups de doigts sur toute la surface de la pâte, ca l’aidera à lever régulièrement.
  7. Étalez ensuite la compotée d’oignons chaude directement sur la surface de la pâte en laissant une bordure d’1,5cm libre. Puis disposez des filets d’anchois et des olives de Nice sur les oignons.
  8. Laissez la pâte à pain lever 50mn dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Préchauffez ensuite votre four à 220°. Puis enfournez et baissez à 180°, laissez cuire 20-25mn jusqu’à ce que la pâte à pain soit bien dorée.
  9. Laissez la pissaladière tiédir avant de le couper en parts rectangles. Déguster tiède ou froid.

Résultat de recherche d'images pour "pissaladiere"

4 réflexions au sujet de « Pissaladière niçoise »

  1. J’adore ta pissaladiere , c’est un plat qu’on apprécie et qu’on fait souvent à la belle saison, tu me donne envie d’en faire, gros bisous, très bonne fin de semaine 😗

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)