Entrée chaude

Soupe aux poireaux de Rémy (ratatouille)

Cuisine-moi ton film ou ta série !

Voici le défi du mois du blog

https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2020/11/01/cuisine-moi-ton-film-ou-ta-serie-inscription-et-depots-des-recettes/

Quel super thème ! Il m’a inspiré des que je l’ai vu.

Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane – Quoi qu’on mange ?
La marraine Sofia – Plume & Prose

Pour ma deuxième recette du défi, j’ai pensé a Ratatouille, un de mes dessins animés préféré !!!

D’ailleurs il a réalisé une délicieuse soupe, que j’ai réalisé d’après la recette de cookwithelsa

Elle est super bonne je vous assure !

Voici la vidéo où l’on voit ce gentil petit rat en action :

https://youtu.be/TmjF1gWnTO8

Ingrédients (une casserole de 3L):

  • un poireau entier
  • deux blancs de poireau
  • une pomme de terre
  • un oignon
  • une gousse d’ail
  • une càs de beurre à l’ail
  • une tomate
  • 200 gr de morceaux de tomates en conserve
  • 250 gr de crème de coco (ou crème normal selon vos goûts)
  • deux cubes de bouillon ou une càs de bouillon liquide poulet
  • de l’eau
  • quelques feuilles de laurier
  • persil
  • sel et poivre

Préparation (+/- 1h):

Tout d’abord, on va commencer par laver, éplucher (pour la pomme de terre) et émincer tous les légumes (sauf un blanc de poireau !!)
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et rajoutez l’ail et l’oignon.
Au bout de 2-3 minutes,rajoutez les poireaux.
Au bout de 2 minutes, rajoutez les tomates et la conserve de tomate.
Mouillez à hauteur, rajoutez les cubes ou bouillon liquide.
Rajoutez les pommes de terre et portez à ébullition.
Quand les aliments seront bien mous, retirez du feu et passez le tout au blender.
Remettez sur le feu, rajoutez la crème et assaisonnez avec les feuilles de laurier, le persil, le sel et le poivre.
Coupez le blanc de poireau restant et rajoutez le à la soupe.
Portez à ébullition puis laissez cuire sur feu doux.
Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts et servez bien chaud!

10 réflexions au sujet de « Soupe aux poireaux de Rémy (ratatouille) »

  1. Rien que de contempler Ratatouille à l’oeuvre on a envie de se régaler d’une bonne soupe !!!
    Bonne soirée. Bizh. Viviane
    PS : Peux-tu modifier le lien de CMUM, c’est le lien du blog on préfèrerait le lien du défi 😉 Merciiii d’avance !

  2. Comme elle est magnifique cette recette, je t’imagines avec Rémi sous la toque entrain de réaliser ce chef-d’œuvre ! Vraiment merci car outre le fait que j’ai vraiment aimé ce petit chef à poil (hihi fallait que j’la fasse celle-la) ta recette est un partage des plus appétissants.

    1. j’aime tellement ce dessin animé! j’adore! j’ai mon petit chat qui est un peu comme ce petit rat, à me suivre aboslument partout jusqu’ne cuisine… pas sur ma tête mais sur la chaise à coté de moi lol !
      Enfin pour dire … lol …. cette soupe est hyper bonne! Mon mari n’est pas très soupe et bien ça fait 2 jours qu’il la mange! exquise! merci pour ce gentil commentaire

      1. Ahhhhh alors toi c’est ton chat qui te donne les astuces ? Mais voilà tout s’explique.

        Ah s’il en mange depuis deux jours c’est qu’elle doit être drôlement bonne ça c’est sur.

  3. J’adore les extraits de video que tu mets !!
    J’ai du le voir une bonne dizaine de fois Ratatouille avec mon fils, on ne s’en lasse pas et on se régale avec sa bonne soupe.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    1. Oui. C’est un très bon dessin animé, agréable a regarder.
      J’aime bien mettre les preuves d’où je trouve mes recettes 😆 il y a une autre recette postée mais elle n’a pas encore validé chez compilemoiunmenu
      A bientôt

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)