Tartes

Bouchées façon tarte au citron revisitée

Il y a un moment déjà, j’ai participé sur un forum à un petit concours (où j’ai perdu mais chut lol) dont le principe était de revisiter la tarte au citron. J’ai un peu cherché par ci par là et suis tombé sur ce blog et cette recette : http://cuisinededeborah.com/tarte-citron-revisitee-concours-du-magazine-fou-de-patisserie/ . Ça m’a plut direct ! Je l’ai revisité un peu à ma sauce et ça à beaucoup plut.

20160421_164229

Pour la pâte sucrée : des petits biscuits au thé

Pour la crème au citron : 4 citrons bio – 100 g de sucre – 3 œufs – 1 bonne cuillère à soupe de maïzena

Pour la meringue: 20g d’eau, 50g de sucre, 1 blanc d’œuf

20160421_164027

Préparation du biscuit :

tout simple, avec un emporte pièce faire des formes en appuyant bien fort

Pour la crème au citron :

1. Laver les citrons. Zester deux citrons et demi (deux si vous ne voulez pas que ça soit trop citronné!!). Les mettre dans une casserole accompagné du jus de tous les citrons.

2. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux.

3. Dans un bol, battre les œufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va alors s’épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance d’ une crème onctueuse, la retirer du feu et laisser refroidir

Pour la meringue :

Placez l’eau et le sucre dans une casserole.
Lorsque le sirop atteint 110°C, commencez à fouetter le blanc.
A 118°C, versez le sirop sur le blanc monté. Fouettez jusqu’à refroidissement.

20160421_163916

Montage

 Placez la meringue et la crème citron chacun dans une poche munie d’une petite douille.

Disposez la meringue sur la moitiés des ronds de pâte, la crème sur la seconde moitié.
Ajouter un autre petit biscuit sur le dessus et un peu de crème de citron

20160421_163848

18 réflexions au sujet de « Bouchées façon tarte au citron revisitée »

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)