Plats complet

Tarte aux légumes de Jamie Oliver

Je participe au défi organisé par compile moi un menu

les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine, Sofia du blog : Plume et Prose

le « Naked Chef » (Chef nu) Jamie Oliver !

recette prise ici: https://www.jamieoliver.com/recipes/vegetables-recipes/gluten-free-curried-veg-pie/

Ingrédients

  • 2 oignons
  • huile d’olive
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de purée de tomates
  • 400 g d’épinards surgelés
  • 200 ml de bouillon de légumes bio
  • 600 g de restes de légumes, tels que panais, carottes, pommes de terre
  • 100 g de fromage cheddar affiné
  • 1 gros œuf fermier
  • PÂTE SABLÉE SANS GLUTEN
  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre non salé
  • 1 gros œuf fermier

Méthode

  1. Pour faire la pâte, tamisez la farine dans un bol, puis ajoutez 1 cuillère à café de sel marin.
  2. Mettez le beurre et 150 ml d’eau dans une petite casserole à feu doux et portez à ébullition, puis laissez refroidir légèrement.
  3. Battez l’œuf, puis incorporez-le au mélange de farine avec le beurre chaud jusqu’à ce qu’il se rassemble en une pâte rugueuse. Rassemblez-le avec vos mains, puis couvrez et laissez reposer pendant que vous préparez la garniture.
  4. Préchauffer le four à 180°C/350°F/gaz 4.
  5. Épluchez et émincez finement les oignons, puis ajoutez-les dans une casserole moyenne à feu moyen avec un filet d’huile d’olive, les graines de cumin.
  6. Épluchez et écrasez l’ail, puis faites-le frire pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’il sente bon. Incorporer la purée de tomates et cuire encore une minute, puis ajouter les épinards et le bouillon. Cuire encore 5 minutes, ou jusqu’à épaississement et réduction.
  7. Retirez la casserole du feu. Écrasez les légumes cuits, puis remuez-les dans la casserole. Râper le fromage, bien mélanger, puis assaisonner au goût. Verser le mélange dans un moule à tarte (environ 20 cm) en l’étalant uniformément.
  8. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur environ ½ cm d’épaisseur (si vous trouvez qu’elle s’effrite trop, étalez-la entre deux gros morceaux de film alimentaire).
  9. Battez l’œuf, puis badigeonnez-en les bords du plat à tarte. Placez délicatement la pâte sur le dessus, coupez les bords ébouriffés, puis pincez les bords pour sceller.
  10. Marquez une croix au milieu, utilisez des morceaux de pâte supplémentaires pour décorer le dessus, puis badigeonnez-en plus d’œuf.
  11. Placez le plat à tarte sur une plaque à pâtisserie, puis mettez-le au four chaud pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et bien chaud, en badigeonnant plus d’œuf à mi-cuisson. Délicieux servi avec de la sauce et des légumes cuits à la vapeur.

10 réflexions au sujet de « Tarte aux légumes de Jamie Oliver »

  1. Une délicieuse version de tarte végétarienne que l’on imagine aussi nous régaler avec les légumes d’été qui arrivent.
    Merciii Kenza pour ta participation !
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

  2. Comme elle devait être fort savoureuse cette tarte et je dois dire que mon coup de coeur est sur la petite décoration finale. C’est peut-être bête mais ça m’a rappelé mon enfance lorsque l’on décorait les tartes avec ma grand-mère. Quels souvenirs magnifiques, mais pas autant que cette belle recette. Merci pour toutes ces magnifiques recettes.

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s