Bonjour à tous,
Je participe au défi du mois sur le blog de compile moi un menu
les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Kenza – Cake au citron
Pour ma quatrième recette du défi, j’ai réalisé un mtewem: un plat de viande et pois chiche. Simple à faire et à réaliser.
Le mtewem ou tajine mtewem (مثوم, en arabe) est un plat algérien, et plus précisément algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, de morceaux de poulet ou de viande d’agneau et d’amandes. Sa sauce est préparée avec un oignon râpé et beaucoup d’ail, comme son nom l’indique (« mtewem » veut dire « avec de l’ail »).
C’est un plat traditionnel qui est très consommé lors du mois de ramadan et qu’on prépare souvent quand on reçoit des invités à Alger. Avec le couscous, c’est également un plat incontournable des mariages de l’Algérois.





Ingrédients
- 1 kg de viande de mouton, épaule ou du blanc de poulet (pour une recette plus légère)
- 500 g de viande hachée
- 1 blanc d’œuf
- 6 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 150 g d’amandes pelées et grillées
- 50 g de beurre ou un demi-verre d’huile d’olive
- Sel, poivre et cumin
Préparation de la sauce
Dans un fait-tout, couper la viande ou le blanc de poulet en morceaux.
Les faire revenir dans de l’huile ou le beurre, avec de l’ail écrasé et les assaisonner avec le sel, le poivre et une petite pincée de cumin.
Laisser mijoter environ 3 min puis rajouter un peu d’eau et laisser cuire à couvert. Après 5 min, arroser la viande d’eau bouillante en bonne quantité et laisser cuire (temps de cuisson d’environ 10 à 15 min). Préparation des boulettes de viande hachée
Entretemps, préparer les boulettes de viande hachée comme suit : ajouter une gousse d’ail bien écrasée, du sel et du poivre (une petite pincée) et une cuillère à café de cumin. Pour une meilleure homogénéité des boulettes utiliser, un blanc d’œuf.
Plonger les boulettes de viande hachée dans la sauce de la viande (ou le blanc de poulet) déjà prête et laisser mijoter jusqu’à cuisson parfaite des boulettes. Parsemer les amandes sur le plat. Les boulettes de viande hachée peuvent également être piquées avec les amandes.
Ce plat est dégusté tout seul comme un tajine.
recette de wikipédia!

Avec de l’agneau j’aimerais bien !! merci Kenza
Une belle découverte ce plat !
Un plat bien parfumé et j’aime bien l’idée des deux viandes.
Merci pour cette 4eme participation 🙂
Bisous
Ce plat a vraiment l’air délicieux! je ne connaissais pas du tout, quelle belle réalisation, je retiens l’idée merci!
C’est une découverte ce Mtewem et nul doute qu’il serait apprécié chez moi, amateurs d’ail que nous sommes 🙂
Merciii Kenza pour ce plat si savoureux.
Belle journée. Bizh. Viviane
Voilà qui est des plus exquis