Tartes

Kouign Amann

Je participe avec cette recette au défi de Compile moi un menu  dont je suis la marraine ce mois. Étant native de la Bretagne, ce thème a été trouvé très rapidement.

D’ailleurs je vous invite à participer à ce défi, il faut aller sur le blog de Compile moi un menu pour s’inscrire, participer et voir les modalités.

les organisatrices : Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » , Kenza « Cake au citron » ( moi même)

 

 

Le kouign-amann (/kwiɲɑ̃ˈmɑ̃n/1 ; pluriel en breton : kouignoù-amann) est une spécialité culinaire de Douarnenez en Bretagne. Il s’agit d’une pâtisserie-boulangère : en breton, kouign signifiant « gâteau » et amann, « beurre ». Elle aurait été inventée par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste : Yves-René Scordia.

Ingrédients

  • 220g de Beurre Moulé Demi-Sel Paysan Breton
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou de levure boulangère fraîche)
  • 200g de sucre en poudre
  • Sel

Méthode

  1. Sortez le Beurre Moulé Demi-Sel du réfrigérateur 1h avant l’utilisation.
  2. Délayez la levure dans un demi-verre d’eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
  3. Versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel puis la levure. Pétrissez à la main en ajoutant la quantité d’eau tiède nécessaire pour former une boule de pâte souple. Laissez lever 1h à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud.
  4. Sur un plan de travail fariné, posez la pâte et étirez-la à la main. Étalez dessus 200g de beurre devenu mou puis saupoudrez 150g de sucre. Pliez en trois, couvrez de film alimentaire et laissez reposer de nouveau 15 minutes. Tournez la préparation d’un quart de tour, abaissez la pâte avec les doigts et pliez en trois. Laissez reposer 15 minutes puis réitérez l’opération une troisième fois.
  5. Préchauffez le four à 220°C (th.6-7).
  6. Beurrez une tourtière (ou un moule à manqué). Replier les 4 bords du rectangle de pâte avant de le placer dans le moule rond chemisé de papier cuisson. Saupoudrez du reste de sucre. Enfournez et faites cuire 45 minutes. Démoulez et servez tiède (ou froid).

6 réflexions au sujet de « Kouign Amann »

  1. Je rigole car je suis en train d’en faire un !! Pour le moment, j’en suis à ta phase 3 🙂
    Et surtout, ne dis rien mais j’en ai encore jamais mangé !! et je salive à chaque fois que j’en vois un sur le net.. donc, je pourrais pas comparer mais je pourrais dire si c’est bon 😉
    Par rapport à ta photo ou on dirait que tu les as fait en rond, tu dis le replier les bords et de mettre dans le moule, c’est deux methodes ?
    Merci pour cette 3eme participation 😉
    Bises

  2. C’est la 1ère fois que je vois le Kouign présenté comme ça, on dirait un assemblage de Kouignettes de chez Larnicol, c’est rigolo !!!
    Perso, j’ai jamais testé encore, j’en avais envie mais mes amies finistériennes n’en ayant jamais réalisé bien qu’elles soient bonnes cuisinières j’ai pris peur et j’ai renoncé hahaha !!!
    Bonne journée Kenza. Bizh. Viviane

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s