Entrée chaude

Bouchées mini galettes saucisses

Je participe avec cette recette au défi de Compile moi un menu  dont je suis la marraine ce mois. Étant native de la Bretagne, ce thème a été trouvé très rapidement.

D’ailleurs je vous invite à participer à ce défi, il faut aller sur le blog de Compile moi un menu pour s’inscrire, participer et voir les modalités.

les organisatrices : Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » , Kenza « Cake au citron » ( moi même)

Des deux composants de la galette-saucisse, la galette de sarrasin ou galette de blé noir, est la plus caractéristique de la culture régionale. Le sarrasin est introduit dans les systèmes agraires du Grand Ouest (Bretagne et Normandie) vers la seconde moitié du XVe siècle, sous le nom de « bled noir » en Bretagne et de « froment de sarrasin » (frumentorum sarracenorum6) en NormandieN 3. Sa culture est favorisée par les grandes opérations de déboisement alors en cours dans la région, et se substitue à celle du froment auprès des cultivateursg 1,7. Consommé sous forme de galettes dès la fin du XVe siècle, cette polygonacée devient alors la base de l’alimentation dans la régionk 1, mais reste la nourriture des pauvresg 2. Si le milieu du XVIe siècle est considéré comme l’apogée de la culture du sarrasin en Bretagne, sa consommation reste importante jusqu’au XIXe siècleg 3. En 1850, 130 « galettièresN 4 » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitantsk 1. Toutefois, le pain se démocratisant à partir du XIXe siècle, la culture du sarrasin se raréfie dès lorsg 4, jusqu’à une quasi-disparition au XXe siècle, bien que sa tradition culinaire persiste en Bretagneg 5.

Ingrédients

250 g de Farine de sarrasin, 1 cuillère à soupe farine de blé, pincée de sel, eau selon la consistance, une cuillère à soupe de beurre fondu, un œuf,de la mayonnaise et des petites saucisses

La recette

Dans une saladier,  mélanger les farines, le sel, la cuillère de beurre fondu et l’œuf

Mélanger avec de l’eau jusqu’à ce que la pâte ai la consistance d’une pâte à crêpe. Ni trop liquide, ni trop épaisse

Verser une louche dans une poêle beurrée, puis étaler et laisser cuire, retourner et cuire l’autre face

Mettre de coté

Découper des lanières de la longueurs de vos saucisses

Étaler un peu de mayonnaise sur chacune de ces lanières de galettes de sarrasin.

Puis mettre la saucisse dessus et rouler

Piquer avec un cure dent afin de tenir l’ensemble

Réchauffer au micro onde juste avant de servir pour que ce soit bien chaud

( attention, mettre des cure dent en bois si vous réchauffer au micro onde ! )

9 réflexions au sujet de « Bouchées mini galettes saucisses »

  1. Bien que d’origine normande (mais pas de la Manche) et bretonne de ♥ (mais Finistérienne sud), j’avoue n’avoir eu l’occasion de déguster ce hot-dog breton dont j’ai pourtant beaucoup entendu parler.
    Je ne manquerai pas d’y goûter dès que l’occasion de présentera !
    Bon après-midi. Bizh. Viviane

    1. oui, c’est tres populaire en ille et vilaine par exemple. Oui a chaque match de foot, il y a des stands galette saucisse juste à coté du stade rennais. Aussi, a chaque fête de village ( 14 juillet, kermess de l’école, mariage…) il y a galettes saucisses hihihi Par contre la vrai il n’y a que de la galette et une saucisse pas de sauce

  2. Je ne dirais pas non pour gouter ces petites bouchées 🙂
    ça m’a l’air délicieux !
    Par contre, tu ne mets pas les quantité dans tes ingrédients.. c’est voulu ?
    Bisous et encore merci pour cette deuxième 🙂

  3. Je ne connaissais pas, ça change des traditionnelles saucisses dans la pâte feuilletée pour l’apéro, ça doit être beaucoup moins gras. Merci pour cette délicieuse idée!

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s