Entrée chaude

Velouté de chou-fleur

En fonction de l’onctuosité, selon que les légumes soient passés ou pas, avec ou sans crème, chaud ou froid… : la manière de qualifier le potage varie. En quoi ces préparations se différencient-elles ?

Historiquement, la soupe désigne la tranche de pain que l’on trempe dans un liquide chaud : bouillon, lait, sauce et jus de viande. Le potage renvoie aux légumes « cuits au pot », auxquels on peut ajouter des morceaux de viande. Dans le langage commun, ce sont des synonymes.

Le potage

Préparation liquide claire ou liée, consommée chaude ou froide au début du repas, elle peut être préparée avec des légumes frais ou surgelés, taillés en brunoise, en rondelles ou en julienne, moulinés ou passés au mixer.

Le bouillon

De légume ou de poule, le bouillon est une eau dans laquelle ont été plongés un ou plusieurs ingrédients qu’on a laissé cuire avant les retirer de la casserole : viande (boeuf, veau, poule) et légumes dans de l’eau salée bouillante. Il est utilisé pour la préparation de plats mijotés, de fond ou de base pour des sauces.

Le velouté

L’aristocratie française du 17ème siècle appréciait cette soupe onctueuse, moulinée et très élaborée, par opposition à la « soupe du peuple ». Un potage sera qualifié de velouté lorsqu’il est particulièrement crémeux. Il s’agit d’une soupe à base de fond blanc, lié avec un oeuf, de la crème ou de la farine.

Le consommé

Un bouillon de boeuf ou de volaille clarifié, limpide et dégraissé. En Belgique, il est souvent préparé avec de la queue de boeuf. Il peut être garni de morilles, de truffes .

Le gaspacho

Un potage espagnol à base de légumes crus – poivrons, tomates, concombre… -, d’ail et d’aromates, le tout arrosé de vinaigre de Xérès et servi bien froid.

La bisque

Une soupe veloutée dont l’ingrédient principal est un crustacé, le plus souvent le homard ou la langouste. On la sert traditionnellement comme entrée dans une petite tasse.

Les bienfaits du chou fleur

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux à trois têtes correspondent à une portion de légumes.

D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits, pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies chroniques[1][2].

Des études ont également révélé que la consommation régulière de crucifères, comme le chou-fleur, pouvait contribuer à une meilleure prévention de certains cancers : tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins[3][4]. Cet effet protecteur serait dû aux propriétés des composés soufrés présents dans ces légumes.

Ingrédients

un oignon, une petite pomme de terre, 1/4 d’un chou fleur, sel, poivre, persil, huile d’olive, ail, crème fraiche

Recette

Dans votre marmite, y mettre votre oignon coupé en petits morceaux et de l’huile d’olive.

Bien mélanger, puis ajouter vos légumes

Assaisonner et remplir d’eau jusqu’au dessus des légumes

Laissez cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le chou fleur soit bien cuit

Une fois cuit, l’eau doit avoir diminuer d’au moins la moitié, sinon enlever l’excédent

Ajouter un peu de crème fraiche et bien mixer.

Servir aussitôt, et ajouter quelques gouttes d’huile d’olive* pour parfaire le goût e la déco de votre assiette.

*Pour ma part, un peu d’huile d’olive de chez Nicolas Alziari

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s