Gâteaux

Roulé au cacao & crème à la menthe fraîche

L’été, quand il fait chaud, tout ce que je souhaite c’est des choses hyper fraiche : des jus, salade …. Je fais le pleins également de menthe fraîche pour l’utiliser dans pleins de différents jus bien frais et fait maison: ya rien de mieux l’été !

Le soucis, c’est que Mr a acheté un peu trop de bottes de menthe, du coup j’ai un peu fouillé sur le net pour trouvé une recette me permettant d’utiliser cette fameuse menthe.

Quelques tranches de gâteaux et une bonne tasse de thé pour un goûter presque parfait , avec ma jolie tasse de chez cadeauxfolies

J’ai trouvé mon bonheur sur le site de saveurs et experiences

Ingrédients

3 oeufs
65 gr de sucre
85 gr de farine
2 c. à s. bombées de cacao
1 c. à c. de levure chimique
Battre les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Ajouter la farine et le cacao et un peu d’eau.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant un peu de bicarbonate dans les blancs.
Mélanger le tout.
Verser sur un papier anti adhesif sur la plaque du four,
étaler de façon uniforme.
Four 180°C pendant 10 minutes.
Quand c’est cuit, renverser sur un torchon humide,
badigeonner d’un mélange eau et sirop de menthe, rouler avec le torchon et réserver.

Crème pâtissière à la menthe fraîche.

Ingrédients
1/2 litre de lait
1 oeuf entier
1 jaune
100gr de sucre
50 gr d’amidon de maïs
menthe fraîche
5 gouttes de colorant vert
Chauffer le lait avec les feuilles de menthe jusqu’à la première ébullition.
Laisser refroidir pendant 1 heure et filtrer.
Verser le colorant en fonction de l’intensité de vert souhaité!
Dans un cul de poule,battre l’oeuf, le jaune et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la fécule et mettre au bain marie en fouettant sans cesse.
Dès que le mélange épaissit un peu, verser le lait en filet tout en remuant.
A ébullition la crème va épaissir.
Laisser un peu refroidir la crème et l’étaler sur la génoise.
Rouler la bûche et
la réserver dans un film cellophane au réfrigérateur au moins 3 heures.
Possibilité de faire cette bûche la veille et
de la conserver dans un film cellophane au réfrigérateur.
10 réflexions au sujet de « Roulé au cacao & crème à la menthe fraîche »

  1. Mais c’est une pure merveille!!!! Une association des goûts incomparable j’adore aussi la menthe qui se marie à merveille avec le chocolat !!! Bravo et merci pour ce partage, bisous, bonne fin de semaine 😘

    1. merci pour ce chaleureux message qui me fait très plaisir. Ce sont des messages comme ça qui aide à continuer à partager ces recettes. J’ai aimé le contraste de couleur dans ce gateau et bien sur la crème. La crème patissiere est vraiment très légère avec la maezina et la menthe . Un pure bonheur en bouche! a tester ! merci

  2. as salamou alayki l’association menthe/chocolat dans le commerce avec ces faux aromes ça ne m’intéresse pas mais un bon gâteau maison avec de la vrai menthe dedans c’est autre chose!

  3. Miam ! Moi qui, habituellement, ne suis pas une grande fan de roulés à cause de l’idée qu’on se fait en voyant ceux dans le commerce… je trouve celui ci tout à fait à mon goût ! J’adore le visuel, les textures (et surement le goût). Bravo pour ce joli travail.

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

