Viennoiserie

Brioche des rois

Une soir, je regardais un reportage sur la tradition de la galette des rois, pourquoi elle existe… Je n’ai pas tout suivi mais j’ai vu qu’en Provence, la tradition n’est pas la galette des rois mais la brioche des rois. J’ai eu très envie d’en gouter et donc dès le lendemain je m’y suis mise. Mais n’ayant pas de fruits confits pour la décorer, j’ai du les faire moi même avec ce que j’avais sous la main, sois : des clémentines et leurs zestes. Accompagné d’un bon jus d’orange glacé ! miam !

L’assiette me viens de mon partenaire Az boutique

Je participe au défis de compile moi un menu

avec pour thème ce mois ci :

logo2

Les organisateurs sont :

*****

J’ai trouvé la recette parfaite de cette brioche sur le blog de il était une fois la pâtisserie

20170117_104951

Ingrédients pour une petite couronne :

  • 280 g de farine T45
  • 10 g de levure fraîche de boulanger (ça marche aussi avec de la levure de boulanger sèche)
  • 80 ml de lait
  • 40 g de sucre en poudre
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 gros œuf
  • 70 g de beurre mou

Déco :

    • 1 jaune d’oeuf, Sucre en grains,  fruits confits

20170117_104933

Préparation :
Faites tiédir le lait et émiettez la levure à l’intérieur. Laissez-la se dissoudre pendant 10 minutes.
Placez la farine, le sel, le sucre et le mélange lait/levure dans la cuve de votre robot, en faisant attention à ce que le sel ne touche pas la levure (sur la photo ci-dessous, on voit le sel d’un côté, le sucre de l’autre et le mélange lait/levure au centre). ( je fais à la main car pas de robot)

Pétrissez avec le crochet, à vitesse moyenne, pendant 5 minutes. Ajoutez l’œuf et l’eau de fleur d’oranger, et pétrissez de nouveau 5 minutes, toujours à vitesse moyenne. Enfin, incorporez le beurre en morceaux et pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller toute seule des parois. Si ça n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine. Couvrez d’un linge propre et laissez pousser pendant 3 heures près d’un radiateur. La pâte doit doubler de volume.


Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la en l’aplatissant avec vos mains.

Formez ensuite une couronne en faisant un trou au milieu et en l’agrandissant doucement.

Ne vous inquiétez pas si la forme n’est pas parfaite, elle va s’arrondir en gonflant. Laissez pousser une heure.


Préchauffez le four à 160°C. Badigeonnez le dessus de la brioche avec du jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau alimentaire. Saupoudrez ensuite de sucres en grain et enfournez 35 minutes en chaleur tournante.

Laissez refroidir et décorez de fruits confits.

20170117_104755

16 réflexions au sujet de « Brioche des rois »

  1. Elle n’aurait pas déparé en Provence, une bien jolie couronne des rois mages ! Bon tu sais on est open quand même, on mange aussi de la frangipane 😉 Et une chose que j’ai découvert à Aix c’est la Couronne des rois (donc la brioche) mais fourrée à la frangipane !

  2. Coucou, elle est magnifique ta brioche des rois !! Il va falloir que je tente aussi car ça fait plusieurs fois que je la vois passer et ça a vraiment l’air divin !

    Merci pour ce superbe partage, passe une très belle soirée =)

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

