Biscuits

Biscuits à la figue, façon figolu

Il existe un des rares biscuits tout prêt que j’aime vraiment beaucoup, ce sont : les figolu ! C’est trop bon. mais j’ai remarqué depuis quelques mois, une rupture de stock dans plusieurs magasins, d’ailleurs cela fait des mois que je n’en trouve pas un seul. Par curiosité j’ai écrit sur google et en fait, je viens d’apprendre que la marque les a supprimé des rayons. Non !!! J’étais bien déçu…  Je cite :  » Depuis l’automne 2015, le package « classique » de Figolu contenant 16 biscuits disparaît des rayons au profit d’une boîte de 5 barres « .  Et apparemment le goût ne serait vraiment pas le même, ni même le prix d’ailleurs …. Dommage car c’est un gâteau historique datant de 1961.

figolu illustration

Enfin bref ….. Tout ça pour vous dire, que j’ai tenté de les faire moi même, c’est facile, rapide et bon. Essayez, vous verrez. J’ai trouvé mon bonheur sur ce blog.

DSCF3319
Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 h 10 mn

Ingrédients pour une douzaine de biscuits :

Pour la pâte de figues :
un peu de sirop d’agave
– de la pâte à figue toute prête
Pour la pâte à biscuit :
– 80 g de beurre mou
– 30 g de cassonade
30 g de poudre d’amande
– 100 g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 jaune d’œuf

DSCF3324

Pour la pâte à figues, mélangez un tout petit peu de sirop à la pâte à figue déjà prête. Bien malaxer. Il faut qu’elle reste tout de même dure.
Pour la pâte à biscuit, mélangez ensemble le beurre et la cassonade . Dans un autre récipient, mélangez ensemble la poudre d’amande, la farine et le sel. Versez cette préparation dans la première et mélangez bien. Pour lier le tout, ajoutez le jaune d’œuf.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant deux heures.

DSCF3312

Préchauffez le four à 180°C.
étaler la pâte en deux bandes de 10 cm de large sur un plan de travail fariné. étaler ensuite la pâte de figue au milieu de chaque bande, puis refermez en soudant bien la pâte afin que la pâte de figue ne puisse pas ressortir à la cuisson.

DSCF3318
Découpez des tranches de 6 centimètres de long environ et placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez-les avec une fourchette de façon à tracer les lignes caractéristiques des Figolus.

enfourner pour 20 minutes et laissez refroidir sur une grille.

DSCF3320

 

21 réflexions au sujet de « Biscuits à la figue, façon figolu »

  1. Ils ont l’air top! plus appétissant que ceux en paquet… moi aussi j’adore ces biscuits, ça serait l’occasion de tester la version homemade! 🙂

  2. Bonsoir,
    Ce blog fait venir l’eau à la bouche, d’autant plus que je suis au régime…
    Au sujet de cette recette, est-il possible de la faire avec des figues fraiches? (en les cuisant très longuement, bien sûr).
    Nous avons des figuiers au jardin dont nous mangeons les fruits soit frais, soit en confitures.
    Bonne soirée,
    Mo

    1. Bonjour,
      excuses moi, je viens de me rendre compte que je ne t’ai pas répondu. Alors oui on peux tout à fait utiliser des figues fraiches. D’ailleurs dans la recette originale il s’agissait de figue fraiche mais moi ayant de la pâte de figue, je l’ai donc utilisé. Merci

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

