Petites gourmandises

Macarons au lemon curd

Encore une recette que je voulais faire depuis très longtemps. Il y a plusieurs années, j’avais déjà fait des macarons mais j’avais un ancien four et certains était complètement raté. Il y a quelques mois j’ai changé de four et celui-ci est vraiment génial, donc « même pas peur » de faire des macarons. Car c’est vrai, lorsqu’on a pas tester les macarons on pense toujours les rater. Bien que je fasse beaucoup  de patisserie, je n’en mange que très peu, je préfère les faire. Mais j’aime vraiment beaucoup les macarons en particulier au citron: mes petits chouchous. En magasin, pâtisserie, c’est tellement cher ! J’ai décidé donc de les faire moi même et je les ai bien réussit sans prétention, car en écrivant cet article, je suis en train d’en manger l’un après l’autre. J’ai prit la recette de ce blog: gourmandises et pâtisserie

20160514_145556

Ingrédients  pour une vingtaine de macarons:

  • 200 gr de sucre glace
  • 200 gr d’amandes en poudre
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 50 gr d’eau
  • 5 blancs d’œufs ( 150 gr ) à diviser en 2 ( 75 gr + 75 gr )
  • colorants si souhaité

20160514_145530

Préparation :

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace en poudre jusqu’à ce qu’elle soit très fine et tamisez les poudres. ( Pour avoir une poudre très fine, j’utilise mon moulin à café). ( perso je ne l’ai pas fait et ils sont tout de même très bien )

Versez 75 gr de blanc d’œufs sur le mélange sucre glace/poudre d’amandes. Mélangez à la spatule pour obtenir une préparation comme sur les photos.

Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre en poudre sur feu moyen et amenez le sirop à 118°C. ( je monte mes blancs en neige avant de faire le sirop afin de pouvoir mettre le sirop à bonne température sur mes blancs car j’utilise un batteur et pas un robot de cuisine).

Fouettez les 75 gr de blancs d’œufs restant en neige ferme ,ajoutez le colorant si désiré, et versez le sirop à 118°C  en filet sur les parois du récipient qui contient les blancs en neige tout en continuant de battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Lorsque la meringue est bien lisse, brillante et qu’elle tient bien, forme un bec au bout du fouet, elle est prête.

Mélangez un peu de meringue dans la préparation du début poudre d’amandes/sucre glace et œufs afin de détendre cette préparation.

Rajoutez ensuite le reste de la meringue à l’aide d’une maryse.

Lorsque la préparation forme un ruban au bout de la maryse lorsqu’on la laisse glisser arrêter de macaronner.

Dressez à la poche à douille en les espaçant légèrement sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson ou d’une feuille de silicone. Laissez croûter pendant environ 30 à 40 minutes ( au toucher délicatement du bout des doigts on sent qu’une fine croûte s’est formée.)

Mettre au four à 120 degré pendant 12 à 15 minutes, bien surveillez à la cuisson

20160514_145527

Recette du lemon curd

{Pour un pot de confiture}

     – 4 citrons bio

     – 100 g de sucre

     – 3 oeufs

     – 1 bonne cuillère à soupe de maïzena

20160514_145517

1. Laver les citrons. Zester deux citrons et demi (deux si vous ne voulez pas que ça soit trop citronné!!). Les mettre dans une casserole accompagné du jus de tous les citrons.

2. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux.

3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va alors s’épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance d’ une crème onctueuse, la retirer du feu et laisser refroidir

Puis farcir vos macarons.

20160514_145512

21 réflexions au sujet de « Macarons au lemon curd »

  1. oh les beaux macarons! bravo à toi ils sont très réussis!
    en plus si ils sont fourrés au lemon curd je prend ce qu’il reste hihi!
    (superbe la nouvelle présentation de ton blog!)

  2. Que de changements ! avatar et maintenant le blog ! bravo !
    Je me suis lancée aussi dans le macaron et il est vrai qu’on y prend vraiment plaisir ! bravo pour les tiens !

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

