Gâteaux

Gâteau au pain dur

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu envie de changer la déco de mon blog. Ça me plait bien et ça change , j’ai pu faire une bannière à mon goût.

Voici un gâteau que je fais très souvent mais il me semble ne pas vous l’avoir déjà montré. Je n’ai pas de nouvelles recettes à vous proposer, du coup en farfouillant un peu dans mes photos, je suis tombé sur celles de mon gâteau au pain dur. Comme son nom l’indique, il permet de liquider du pain trop dur, rassit au lieu de le jeter ou donner aux animaux. On peux mettre du pain dur, mais aussi de la brioche trop sèche.

20160320_123526

Pour un gâteau vous aurez besoin de :

du pain dur ou brioche ou les deux – du lait – du sucre – un petit verre d’huile – un sachet de levure chimique – 2 œufs

En premier, il faut mettre à tremper le pain dans le lait un bon moment le temps que celui ci ne soit plus dur, mais bien moelleux, imprégné de lait.

Pendant ce temps, préparer un sirop. Dans une casserole, mettre autant d’eau que de sucre ( 1 verres de 250ml), faire chauffer et ajouter un filet de jus de citron ou alors directement une tranche de citron. Quand le sirop à épaissit et fait pleins de minis petites bulles, retirer et laisser refroidir le temps de préparer le gâteau.

Puis, essoré le pain pour enlever le lait et mettre le pain dans un saladier en l’émiettant. Dans le saladier ou il reste le lait, ajouter l’huile, quelques cuillères de sucre, la levure et les œufs. Bien mélanger au fouet. Pour plus de gourmandises, ajouter des fruits confits, pépites de chocolat ou autres selon les idées et vos goûts. Mélanger cette préparation aux pains en petits morceaux et mettre dans un plat passant au four. Enfourner pour environ 20 minutes à 200 degré.

A la sortie du four verser dessus le sirop. Faire des petits coup de fourchettes dans le gâteau afin que le sirop rentre bien dans tout le gâteau. Attendez que le gâteau refroidisse puis déguster.

20160320_123532

20160320_151532

14 réflexions au sujet de « Gâteau au pain dur »

  1. Sympa le nouveau thème pour ton blog ! J’ai le même et je le trouve vraiment pratique pour s’y retrouver et graphique ! 🙂 La recette donne envie ! Bonne journée

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

