Pâtisserie orientale

Bradj

Qu’est ce que c’est que ça ? Les bradjs ou mbardja (mteqba à Alger, bradj dans le Constantinois) est une pâtisserie algérienne très tendre, souvent en forme de losange, à base de semoule fourrée de pâte de datte parfumée à la cannelle et parfois aux clous de girofle. Elle est originaire de l’Est algérien ou de la ville de Bordj Bou Arréridj. Source wiki

J’ai trouver cette superbe recette sur ce magnifique blog :  les joyaux de sherazade 

Vous trouverez à coup sur votre bonheur sur ce superbe blog que vous connaissez surement toutes.

20160416_133437

Ingredients

3 mesures de semoule fine ou moyenne , 1 mesure de beurre ou de smen , un peu de sel, de l’eau ( de fleur d’oranger pour moi) mais pas beaucoup, de la pâte de datte, cannelle ( pour moi)

 20160416_131150

Instructions

  1. Mélangez la semoule avec le smen ou le beurre, ajoutez le sel,
  2. sablez bien entre les mains, pour que la semoule s’imprègnent bien de la matière grasse
  3. ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et qu’on pourrait étaler
  4. assouplir la pâte de dattes ( mélanger un avec un peu de cannelle et un peu d’eau de fleur d’oranger)
  5. divisez la pâte de semoule en deux
  6. les aplatir un peu séparément
  7. aplatir la pâte de datte un peu de la même taille que les deux pâte de semoule
  8. disposez en sandwich
  9. continuez à étaler au rouleau ou à la main jusqu’à l’obtention d’une épaisseur régulière
  10. vous pouvez tracer des traits croisés au dessus pour avoir quelque chose de joli
  11. coupez des losanges les faire cuire sur un tajine des deux cotés ou bien sur une crêpière électrique comme moi, de mon partenaire priceminister

20160416_13205420160416_133452

10 réflexions au sujet de « Bradj »

  1. il faudrait que je teste. Je ne connais pas du tout mais ca me fait envie. Moi aussi j’ai cru que c’était des croques monsieurs sucré au départ ^^

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

