Crème , flan et mousses

Flan pâtissier

HUmmm le flan pâtissier, c’est tellement bon. Personnellement je n’en avais jamais fait, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs … J’avais sans doute peur de le rater. Mais l’envie était trop forte et je suis ravis car je l’ai bien réussit. C’est tellement bon et bien frais qu’il a à peine duré 2 jours pour 2 personnes. Normalement, il faut utiliser de la pâte brisée, je n’avais pas le courage d’en faire donc j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce. Je me suis inspiré de cette recette : CLIK

20151113_130624

Pour 1 Flan pâtissier, il vous faut :

20151112_161810

Étaler la pâte dans un moule et mettre au réfrigérateur.

Pendant ce temps, versez 500 ml de lait dans une casserole, ajoutez ½ gousse de vanille et amenez à ébullition.

Retirez du feu dès l’ébullition, couvrez et laissez infuser 15 minutes.

Dans un saladier, casser 3 oeufs, ajoutez 100 g de sucre en poudre et fouettez pour bien mélanger.

Ajoutez 60 g de maïzena et fouettez à nouveau pour bien mélanger.

 
Versez le lait à la vanille sur les œufs battus en fouettant doucement pour mélanger.
Nettoyez la casserole, puis versez dedans le mélange lait-œufs à travers une passoire pour éliminer les petites impuretés.

Laissez reposer 5 minutes, puis enlevez la mousse qui s’est formée en surface.

Préchauffez votre four à 200°C (392°F).

Mettez la casserole sur feu doux, et en remuant constamment avec un fouet ou une maryse, cuisez tout doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe à peine.

Cette pré cuisson est le secret des flans bien réussis (homogène, régulier, onctueux et avec les grains de vanille pas tous dans le fond).

 
Dès que le mélange est à peine épais, plongez la casserole dans un fond d’eau froide, et continuez à remuer pour arrêter la cuisson jusqu’à ce que mélange devienne tiède ou froid.
 
Sortez la pâte du frigo, égalisez les bords avec un couteau et piquez le fond avec une fourchette ou un pique-vite.
Versez le mélange dans le fond de pâte.
 
Et enfournez immédiatement pour environ 50 minutes.
Pour dorer le fla, j’ai mit du sirop d’érable.
20151113_130633
15 réflexions au sujet de « Flan pâtissier »

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

