Accompagnement

Paneer ( fromage indien )

Le paneer est un type de fromage fabriqué dans le sous-continent indien. Il est indispensable à de nombreuses recettes indiennes et parfois peut ne pas être disponible au supermarché. Heureusement il est facile d’en faire et étant donné qu’il ne nécessite pas d’utiliser de présure, il est complètement végétarien.

20150502_195001

Ingrédient :

  • 1 l de lait de vache entier à 3,8%
  • 3 ou 4 cuillères de jus de citron

montage

Porter le lait à ébullition et ajouter le jus de citron.

20150502_120159

Mélanger rapidement puis ne touchez plus à rien ! Le lait va cailler très rapidement. Progressivement, le petit lait va se séparer du lait caillé. Une fois le mélange parfaitement séparé laisser refroidir hors du feu.

20150502_122613

Puis filtrez le lait caillé au travers d’une étamine dans une passoire ou bien des compresses ( le principal: un ti

pour faire sortir le liquide restant du lait caillé. Plus vous pressez le fromage, plus ferme sera le paneer que vous ferez.

20150502_123542

Enrouler et bien serrer l’étamine. Mettre dans une passoire pour laisser couler le reste de petit lait. Poser dessus quelques choses de lourd ( un bol par exemple …).

20150502_194847Autres : Vous pouvez griller ce fromage au four, c’est délicieux. La consistance, ressemble à la mozzarella. Celui-ci est nature, mais vous pouvez rajouter du sel, de la menthe et autres herbes selon vos goûts…

C’est bon vous avez fini, bravo !

19 réflexions au sujet de « Paneer ( fromage indien ) »

  1. As salamou alayki bravo pour ce joli article c est un fromage que j ai souvent fait parfois qd je ne l utilise pas dans un plat je le fais revenir en petit carré dansun peu d huile et un mélange d épices un peu relevé pour présenter sur un cure dent pour grignoter je retiens ta façon de faire au four que je ne connaissais pas!

      1. Je pense qu il s agit des rasgulla qui sont fait avec le paneer mais sans le faire durcir
        Le petit lait je l utilise pour les chapati le pain ect
        Pour les recettes il y en a plusieurs en tapant recipe of rasgulla

  2. Je le connais bien ce fromage pour en avoir beaucoup mangé en Inde et notamment dans le palak paneer, plat à base d’épinards et de fromage. Merci énormément pour cette recette qui m’offre d’autres horizons. Je ne savais pas que ça se vendait dans les supermarchés. Et puis de toutes façons, c’est mieux de le préparer soi-même. Bravo !!!

  3. Salem 3aleyki

    J’ai bien envie de tester , dans la recette tu as dis 3 ou 4 cuillères de jus de citron mais cuillères à soupe ou à café?

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

