Pains

Khobz dar ( pain maison) à l’huile d’olive et semoule


Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de pain. Mais en le voyant chez Ouissam et Maryse et cocotte je n’ai pas pu résister. Déjà je le trouvais tellement beau mais au gout, c’était également très bon. Il n’a pas trop gonflé à la cuisson pour ma part, je sais pas si c’est à cause de mon four ou alors je n’ai pas mit assez de levure. Mais dans tout les cas, je le referai. Sans plus attendre la recette …   

 

Il vous faudra pour un pain d’un diamètre de 27 cm : ( j’ai quelque peu modifié les quantités )

 – 300 g de semoule fine

– 100 g de farine

– 1 c à c de sel

– 1 œuf

– 1 sachet de levure déshydratée pour 500 g de farine ( ou 20 g de levure boulangère fraîche, mais ça me paraît un peu beaucoup, moi je dirai 10 g, mais je n’ai pas essayer !! )

– 100 ml d’huile d’olive

– 230 ml de lait tiède ( ou 115 de lait et 115 d’eau)

– 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait pour badigeonner le pain

– graines de sésame

– graines de nigelle

– du pavot

 ……………………..

     Dans le bol de votre pétrin, versez la semoule, la farine, le sel, les 2 c à c de graine de nigelles et mélangez. Ajoutez votre œuf.  Faites tiédir le lait et l’huile ensemble et faites-y fondre votre levure.

Actionnez votre robot et versez en filet votre mélange huile-lait-levure et laissez tournez votre robot sur vitesse 2.

      Lorsque vous apercevrez une boule de pâte bien homogène mais encore flasque, ajoutez un peu de farine jusqu’à obtenir une belle pâte souple, lisse et bien homogène ( environ 5 c à s de farine, mais tout dépend de votre farine, n’hésitez pas à toucher votre pâte pour sentir entre vos doigts s’il faut ajouter de la farine ou non ! ).

……………………..

     Boulez votre pâte et laissez-la se détendre 5-10 mn. Au bout de ce temps-là, posez votre pâte sur un papier cuisson et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau ou avec votre main pour obtenir un rond de 27 cm de diamètre.

   Avec un verre d’un diamètre de  8,5 cm de diamètre, posez-le au centre de votre pain et appuyer légèrement juste pour marquer votre pain qui on peut dire servira de repère pour la découpe.

 ……………………..

     Ensuite à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites huit entailles sur les bords de votre pain en premier lieu, pour vous permettre de bien égaliser les entailles. Et ensuite, à partir du marquage fait avec le verre et en laissant 1 cm, faites vos entailles ( je ne sais comment expliquer mais les photos parlent d’elles-mêmes ! ). Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure.

 

     Préchauffez votre four à 180°.

    Au bout de cette heure-ci, badigeonnez votre pain d’un jaune d’œuf mélangé avec un tout petit peu de lait et saupoudrez de graines de votre choix.

 Enfournez pour une trentaine de minutes.

 

14 réflexions au sujet de « Khobz dar ( pain maison) à l’huile d’olive et semoule »

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

