Beignets Crèpes Pancakes·Partenariats

Crèpes bretonne et partenariat avec priceminister

Coucou ! Il y a quelques temps, Priceminister m’a  gentiment contacté et proposé un partenariat. Dans le cadre de ce partenariat, j’ai reçu une crêpière de la marque Tristar.

Les crêpes viennent de chez moi : la Bretagne !!!! Donc j’ai un peu envie de vous en parler. Le mot « crêpe » (ancien français crespe) est issu du latin crispa, signifiant « bouclé, ondulé ».

Dicton bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, ‘vit ar c’hazh, pe ‘vit ar c’hi, pe ‘vit an inosant zo ‘barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l’innocent de la maison.

La crêpe apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D’abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours, grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment.

Pâte à crêpe pour 15 crêpes:

50g de beurre, 4 œufs,  1 pincée de sel, 250g de farine, 1/4 litre de lait, 1/4 d’eau.

Commencer à mettre la farine, les œufs, le sel, le beurre liquide, mélanger progressivement en mélangeant le lait et l’eau. Laissez reposer quelques minutes. Sur votre crêpière, étaler un peu de beurre. Laissez cuire à feu doux, puis la-retourner. Et voilà, c’est prêt !

Conseil : comme vous pouvez le voir dans ma recette, je ne met pas de sucre dans ma préparation , du fait que l’on met généralement du sucre ou de la confiture ou de la pâte à tartiner dessus, ce n’est pas la peine d’en mettre dans la pâte. Également, l’avantage de mettre de l’eau dans la pâte , rendra les crêpes beaucoup plus fines ( astuce d’une bretonne : moi ! ).

20 réflexions au sujet de « Crèpes bretonne et partenariat avec priceminister »

    1. Lol
      J’ai mît a la température maximum, étaler du beurre avec un sopalin dessus. Étaler la pâte avec le bâton en bois. Et voilà ). Même la première étais parfaite ). Essayé avec les conseils que j’ai donner, ça marchera peut être. Bisous

      1. merci pour tes conseils mais le souci est avec le bâton lol je ne sais pas m’en servir mais ma crêpière me sert quand même pour les beghrirs entre autres bisous

  1. as salamou alayki c’est exactement comme ça que j’apprécie les crêpes bien fines je les fait avec le baton mais on voit bien qu’avec une crêpière de ce genre elles doivent être bien fines , il faut que je tienne ta recette.

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

