Pizza, sandwich

Bagels saumon fumé, concombre …

Hummm un bon sandwich que voilà ! Vous pensez que le bagel est américain car on voit tous les héros des séries US le croquer ? Détrompez-vous : il vient de Pologne et date du XVIIème siècle ! 

Il était une fois un roi, Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie, qui repoussa brillamment les Turcs aux portes de Vienne en 1683. Pour louer sa bravoure, un boulanger de Cracovie façonna un pain en forme d’étrier (car le roi était connu pour ses exploits d’équitation), qui se dit « Bügel »  en autrichien.
Le cercle inégal avec un trou est ensuite devenu un simple anneau de pâte qui a été adopté par toute la communauté juive ashkénaze d’Europe centrale.
Lors de l’immigration aux États-Unis de cette communauté, le bagel était dans leurs bagages –avec bien d’autres choses, comme le pastrami ou le gâteau au fromage appelé à devenir le cheesecake : il traversa l’Océan avec le succès que l’on sait, au point de devenir l’emblème des delis new-yorkais.
J’ai trouvé cette joli recette sur le blog de http://theheartinthestomach.com/tag/bagels-multigraines-oignons-frits-huile-olive/ ( à voir et à revoir vous y trouverez à coup sur votre bonheur culinaire).

-250 gr de farine  -50 gr de farine de maïs  -3 càs d’huile d’olive  -3 gr de sel  -1 càs de sucre – 1 sachet de levure  -environ 150 gr d’eau tiède – pour la déco les graines citées plus haut

Faire lever la levure avec un peu d’eau tiède (1 càs) et le sucre. Une dizaine de minutes après , ajouter en pétrissant, la farine, l’huile ,le sel jusqu’à obtenir un pâte souple non collante. Laisser lever à couvert une heure.Dégazer ,et diviser en 10 boules. Faire un trou au milieu de chacune (comme pour des donuts) et laisser lever la pâte encore une vingtaine de minutes. Badigeonner de jaune d’œuf et saupoudrer de graines et épices. Enfourner pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.

Une fois cuits, les couper en deux et garnir de tout ce que vous désirez! Miammm à table!

20 réflexions au sujet de « Bagels saumon fumé, concombre … »

  1. Bon eh bien j’en ai appris un peu plus ! merci ! tes photos sont assez sombres mais il ont l’air pas mal du tout ! le look de ton blog est très sympa comme ça !! Bisous

    1. Merci.
      Oui malheureusement ma lumière n’est pas très bien et c’était le soir donc pas facile et avec un téléphone .. pas évident )))
      merci de ton passage

    1. Merci à toi pour la recette
      Et si tu sais où je peux trouver des graines de courges, fais moi signe car j’en ai plus et j’aime beaucoup ça.
      Bisous

      1. de rien voyons!

        j’achète mes graines de courge en mag bio,mais je suis sûre qu’en grande surface rayon bio il y en a (type Carrefour),voire même du côté des fruits secs…

        bises!

      2. Ok, j’ai regarder dans un magasin turc mais cetais pas les même, ainsi qu’en Algerie mais yen a pas. Et ici, je suis pas prête a aller en magasin lol donc j’ai le temps, mais j’y penserais quand j’irai inchallah. Bisou merci

  2. Sympa la recette, les bagels ça a toujours du succès. Et merci pour la référence historique, tu nous instruis 😉
    Par contre, c’est vrai que la photo est sombre et c’est dommage mais vois le bon côté des choses: refaire une photo c’est une bonne occasion de refaire des bagels et c’est tes enfants qui vont être contents!

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

