Gâteaux

Gateau magique à la vanille

Ce gâteau magique à la vanille, on le voit un peu partout ces derniers temps sur internet. C’est vrai qu’il est très bon mais aussi surprenant. Mais pourquoi magique pour ceux qui ne le savent pas encore ? Tout simplement, car en une seule et unique préparation, ce gâteau se transforme en 3 couches bien distincte: une couche de flan, une couche de crème pâtissière et une couche de gâteau. Magique non ? abracadabra ! comme il dirait l’autre… Testé c’est l’adopter, je l’ai fait il y a une semaine et je compte le refaire demain je pense. On peux le faire également au chocolat, je le testerai surement.

J’ai utilisé le lait de mon partenaire Minus L : http://www.minusl.fr/

Et pour le moule à gâteau, j’ai utilisé le moule à brownies de http://www.suner-gif.com/ super pratique !!!

Ppour la recette, je me suis inspiré de celle ci, je n’ai rien modifié à la recette: http://chichichoc.blogspot.fr/2013/04/gateau-magique-la-vanille.html

Gâteau magique à la vanille:

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d’eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule.

Verser le mélange dans un moule http://www.suner-gif.com/.

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.

18 réflexions au sujet de « Gateau magique à la vanille »

  1. as salamou alayki c’est vrai que je l’ai vu plusieurs fois aussi mais dans ton moule je trouve qu’il donne vraiment bien en petit rectangle comme ça! je pense que je testerai un jour incha Allah

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

