Crème , flan et mousses

Panna Cotta au thé à la vanille

Avant de vous mettre ma dernière recette, je voulais vous prévenir que je risque de mettre de moins en moins de recettes pendants quelques semaines voir mois. Mais si le temps me le permet, j’essaierai de poster de temps en temps, même si c’est juste pour copier coller d’anciennes recettes. Merci à tous d’être présent et de plus en plus nombreux à venir me visiter: ça fait plaisir !!!

Le terme « Panna Cotta » vient de l’italien et signifie en traduction littérale : Crème cuite (Panna : Crème, Cotta : cuit).

Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La Panna Cotta daterait du début du 19em siècle. Une femme d’origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.

La préparation de la Panna Cotta est rapide: il ne faut que quelques minutes pour réaliser ce dessert … et un peu de patience pour laisser reposer la préparation. Cette recette est facile. Sa préparation est très simple et le résultat est garanti.

Le gros avantage de ce dessert est qu’il peut être préparé à l’avance. Il n’y a alors plus qu’à servir lorsque vos invités sont présents.

La panna cotta se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Source : http://www.panna-cotta.org/index.html

Il faut compter 15-20 minutes de préparation et laisser reposer au moins 8 heures. Si on laisse reposer moins longtemps la crème sera plus liquide.

Les ingrédients

Pour 5 Panna Cotta

  • 20 cl de crème liquide épaisse.
  • 25 cl de lait.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 3 feuilles de gélatine.
  • 1 cuillère à café d’extrait (ou une gousse) de vanille  2 sachets de thé à la vanille

Etape 1 : Hydrater la gélatine

Commencer par mettre à tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.

Il faut compter environ 10 minutes, avant de les retirer.

Etape 2 : Mélange et cuisson des ingrédients

Pendant ce temps dans une casserole mélanger la crème, le lait, le sucre et la vanille.

Faire chauffer le tout à feu moyen (ne pas faire bouillir la préparation). A ce moment là, j’ai ajouter les deux sachets et laisser infuser hors du feu pendant 15 minutes.

Etape 3 : Ajout de la gélatine au mélange

Éteindre la plaque de cuisson et laisser la casserole dessus.

Sortir les feuilles de gélatines de l’assiette et les presser dans la main, pour en extraire l’eau.

Ajouter les feuilles de gélatine dans la casserole, mélanger et laisser chauffer encore 3-4 minutes.

Etape 4 : Mise en récipients et refroidissement

Verser la préparation dans les récipients (ramequins ou verrines par exemple).

Laisser refroidir 1 heure avant de mettre au frigo au moins 8 heures.

19 réflexions au sujet de « Panna Cotta au thé à la vanille »

    1. hihihi
      je suis à l’étranger pour quelques mois
      donc je n’ai pas l’habitude de cuisiner là ou je suis et j’ai pas tout mon petit matériel )

  1. Très sympa cette panna cotta ! J’aime les recettes à base de thé 🙂
    J’espère te relire régulièrement quand même 😉
    Bonne fin de soirée, bises.

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

