Entrée froide

Taboulé

Hummm… C’est tellement bon et tellement vrai le taboulé, c’est ce pas ? Ça fait penser à l’été approchant tout doucement. Également, il est très rapide et facile à faire.

Quelques infos sur le taboulé

S’il existe des centaines de variantes du taboulé, tout le monde s’accorde sur son origine libanaise (son ancêtre, le ‘bazar-gan’, étant lui issu du triangle Turquie-Irak-Syrie).

Sa popularité était due au fait que ses ingrédients se trouvaient facilement et à moindre coût.
Il est toujours l’un des plats principaux du mezzé libanais.

Le taboulé libanais est une salade (en Arabe ‘taboulé’ signifie ‘salade assaisonnée’) à base de boulghour et de persil. Il est souvent servi avec de la laitue mais aussi avec des feuilles de chou ou des feuilles de vigne fraîches.
Dans certaines variantes de ce taboulé on utilise de la laitue (taboulé arménien), un peu de concombre haché (taboulé palestinien), souvent des oignons et/ou des olives, plus rarement des épices comme la cannelle.

En France, c’est le taboulé version ‘Afrique du nord’, à base de semoule de blé, qui est le plus répandu.

Source: http://www.taboule.info/taboule-plus.htm

Ma recette toute simple :

250 g de couscous moyen Farin ‘ up – sel – 250 ml d’eau – petits pois – tomate – menthe

Verser sur 250 g de couscous 2 cuillères à l’huile d’olive puis 250 ml d’eau bouillante salée. Laisser gonfler plusieurs minutes. Puis ajouter un morceaux de beurre et bien mélanger.

Ajouter des petits pois, ciseler de fines tranches de menthe, de très petits morceaux de tomates. Bien mélanger le tout. Avant de servir, ajouter un peu d’huile d’olive. Bon appétit !

24 réflexions au sujet de « Taboulé »

  1. C’est toujours avec plaisir que je lis la petite histoire du plat que tu nous présentes ! Tu nous instruis à chaque fois ! J’aime beaucoup ta recette ! Merci pour ce partage ! Bisous.

  2. As salamou alayki j’apprécie également les petits textes avant tes recettes, je pense que je préfère le taboulé avec beaucoup de persil et un tout petit peu de boulghour mais ta version du couscous froid ainsi doit être très bonne également et très frais pour l’été, c’est aussi une recette pratique lorsque l’on est en voyage.

  3. J’adore le taboulet, mais j’avoue avoir la flemme de le préparer, pourtant, comme tu dis, c’est simple.
    J’ai un préférence pour celui au poulet grillé, (en grand surface) car je n’aime pas la menthe.

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

