Gâteaux

Cassata sicilienne

Ce gâteau, je voulais le faire depuis très longtemps. Je l’ai vu dans une célèbre émission d’un chef pâtissier Italien et j’ai craquer sur ce beau gâteau. Pardonnez moi Italienne et Sicilienne, il ne ressemble pas superbement bien à la vraie cassata. Mais n’oublions pas que je ne suis pas Italienne et encore Sicilienne.

La cassata, qui a donné l’italianisme cassate, est un gâteau originaire de Sicile.

La recette de base est relativement simple, mais les variantes régionales sont nombreuses. Le décor va de quelques tranches d’oranges confites à des constructions complexes de motifs en sucre glace, perles colorées et une demi-douzaine de fruits confits différents. On y ajoute parfois des ingrédients supplémentaires comme des pistaches, des pignons, du chocolat, de la cannelle, du marasquin ou encore de l’eau de fleur d’oranger.

Pour la génoise, j’ai prit la recette de ma chère amie Oum Hasna: http://chezoumhasna.eklablog.com/entremet-mangue-sous-son-miroir-a-la-framboise-a57871059

INGRÉDIENTS : pour un moule de 20 cm

4 ŒUFS
120 GR DE SUCRE
120 GR DE FARINE 
1 PINCÉE DE SEL

Préchauffer le four à 180°
avec le batteur électrique ( fouets ) travailler les œufs et le sucre pendant environ 10mn

la préparation doit tripler de volume , devenir onctueuse et former ruban
tamiser la farine et le sel 
incorporer délicatement la farine en mélangeant avec une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte homogène
verser cette pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et beurré

enfourner pour environ 12 mn 
sortir la génoise et laisser refroidir

Découper la génoise en deux ( normalement trois mais le mien n’étais pas assez gros)

Dans un bol, mélanger un pot de ricotta avec environ 200 grammes de sucre et deux cuillères à soupe de fleurs d’oranger. Râper du chocolat et les mélanger à la ricotta. Ajouter des fruits confits à la préparation et bien mélanger.

Dans un autre blog, mélanger de la fleur d’oranger, un peu d’eau et du sucre. Badigeonner-en chaque génoise généreusement.

Puis, étaler sur la préparation à la ricotta sur la première génoise, recouvrer de la deuxième génoise.

Étaler une pâte d’amande ( traditionnellement verte pâle). Et enrouler-en le gâteau.

Terminer par étaler la préparation à la ricotta sur le dessus et décorer avec des fruits confits !

33 réflexions au sujet de « Cassata sicilienne »

    1. walikoum Salam. Tu es la bienvenue quand tu veux , ma porte t’es grande ouverte). Merci pour la génoise, j’en ai testé une autre ca à été un vraie massacre lol

  1. Je ne connaissais pas trop la cassata, en tout cas il est très mignon ton gâteau! Très pimpant avec de jolies couleurs! J en prendrais bien une part, je pense qu il me plairait! Bonne nuit, bzx!

    1. Oui enfin !!! lol ! Merci beaucoup
      j’ai fait du mieux possible même si je n’en suis pas 100 % satisfaite esthétiquement. Sinon le gout c’est vrai tres bon !

  2. il est vraiment beau ben tu vois j’ai presque cru que t’avais des origines siciliennes 🙂 mais bon on est tous un peu quelques part italiens 🙂 en tout cas une belle decouverte j’aime bcp !
    grosse bise ma belle

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

