Beignets Crèpes Pancakes

Donut’s moelleux

Les donut’s … ça vous fait penser à quoi vous? Moi direct : LES SIMPSON ! C’est automatique !

Humm comme ils sont appétissant et irrésistible. Bien qu’on ne mette qu’à peine 1 minute à en manger un, il ne faut pas oublier qu’un seul de ces donuts contient tout de même : 450 Kcal. Et oui! Quand même!

Pour 100 g (valeurs à titre indicatif) :

  • Valeur calorique : ~450 kCal
  • Protides : ~5 g
  • Lipides : ~25 g
  • Glucides : ~45 g

La recette est un peu longue à faire mais comme on ne va surement pas les faire tout les jours, une fois de temps en temps ce n’est pas très très grave.

La recette viens du blog: http://air-delices.over-blog.com/article-64066131-6.html

30g de levure fraiche de boulangerie ou 3 cc de levure sèche
60ml d’eau tiède
80g de sucre
2 œufs
1 cc de sel
340ml de lait ou lait végétal tempéré
750g de farine T55
80g de margarine ou beurre très mou

 

Pour le glaçage :

  –   Chocolat patissier / beurre

  et/ou

– 250g de sucre glace +  1 blanc d’oeuf + 1/2 jus de citron + colorant
– Vermicelles colorées

● ● ●    ● ● ●    ● ● ●

 Préparation de la pâte :

Dans un grand saladier, émietter la levure fraiche puis ajouter l’eau tiède et une pincée de sucre. Délayer du bout des doigts ou au fouet, couvrir et laisser 5 min le temps d’observer des petites bulles en surface.
Verser le sucre, les œufs battus légèrement, le sel, le lait tempéré et le 1/3 de la farine (250g) et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajouter un autre 1/3 de farine (250g), mélanger comme précédemment puis finir avec le reste de farine (250g) en mélangeant juste assez pour incorporer grossièrement la farine: la pâte est encore hétérogène et grumeleuse à ce stade.

Ajouter la margarine coupée en très fines lamelles et continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et collante qui se rassemble sur la cuillère.
Nettoyer la cuillère avec une corne pour récupérer la pâte collée et travailler avec la main en malaxant pour écraser les morceaux de margarine: la pâte doit devenir de plus en plus lisse et homogène (ajouter au besoin un peu de farine si vous sentez que la pâte est trop collante mais théoriquement pas plus de 2 cs de farine devraient être nécessaires). Continuer à pétrir 10 min pour assouplir la pâte et développer le gluten: stopper dès que la pâte a une surface lisse et douce.

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser doubler de volume environ 1h.

Fariner légèrement le plan de travail et verser la pâte . Écraser doucement avec la paume de la main pour ne pas trop la dégazer. Étaler en douceur au rouleau jusqu’à une épaisseur de 1,5 cm environ (la pâte doit rester souple et gonflée avec des bulles).
Avec un emporte-pièce, un cercle ou un verre de 7 à 8 cm de diamètre, découper des ronds en appuyant fermement. Pour le trou central, j’utilise un bouchon de bouteille d’eau.

 

 Déposer les donuts dans des plateaux farinés en veillant à les espacer d’au moins 5 cm .
Couvrir les donuts avec un linge propre et laisser lever environ 45 min.

 

● ● ●    ● ● ●    ● ● ●

Chauffer l’huile 5 minutes avant , attention, l’huile ne doit pas être fumante sinon les beignets dorent immédiatement sans cuire à l’intérieur! Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être aux alentours de 175°C.

Plonger les donuts dans l’huile à raison de 2 à 4 beignets à la fois et laisser dorer environ 1 à 2 min avant de retourner le donut pour cuire l’autre face.

Retirer les donuts avec une écumoire et les déposer sur une grille recouverte de papier absorbant.

Pour des donuts « nature », verser le sucre cristal dans un sac papier , ajouter les donuts un par un, refermer et secouer pour un enrobage parfait!

  ● ● ●    ● ● ●    ● ● ●

Préparation du glaçage :
  

Pour le chocolat, faites le fondre avec un peu de beurre et c’est prêt .

Pour le glacage Rose, mélanger avec une spatule (important!) , le sucre glace et le blanc d’oeuf, ajouter le jus du demi citron, et continuer à bien mélanger. Ajoutez le colorant.

Publicités

35 réflexions au sujet de « Donut’s moelleux »

      1. Tout à fait d’accord.
        Et merci de m’avoir mis dans la liste des sites que tu aimes 🙂
        J’aimerai te poser une question par rapport à ton thème wordpress par mail si possible ^^

  1. On en raffole aussi à la maison! Les tiens sont très beaux, bravo! Une fois j’en ai fait avec la pâte magique des 10 minutes. Mais avec cette recette ils sont sûrement meilleurs ! Merci de ta visite!

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s