Petites gourmandises

Cannoli italien à la ricotta

Cannoli italien à la ricotta

Le cannolo (cannolu en sicilien ; pluriel : cannoli) est une pâtisserie originaire de Sicile qui constitue une partie essentielle de la cuisine sicilienne. L’origine de cannolo, qui signifie « petit tube », vient du latin canna, qui signifie « roseau ». Avant les nouvelles lois en matière d’hygiène, la pâte était enroulée sur de petits cylindres taillés dans du bambou (canne), qui donnèrent leur nom à la pâtisserie.

Traditionnellement, la farce se composait de ricotta de brebis tamisée et sucrée. Aujourd’hui, rares sont les pâtissiers qui la préparent encore de cette manière. On utilise aujourd’hui de la ricotta de vache, qui lui donne une saveur moins marquée que celle de brebis, et même de la crème pâtissière ou crème de chocolat. Il existe de plus des variantes locales où l’on ajoute du chocolat râpé ou des fruits confits. Le cannolo farci est ensuite saupoudré de sucre glace.

Cannoli italien à la ricotta

Pour 8 pièces

Biscuit : 120 grammes de farine – 15gr de sucre de canne – 15 gr de beurre mou – un peu de lait – 1/2 cuillère à café de cannelle – 1/2 cuillère à café de cacao en poudre – huile de friture

La farce : de la ricotta fraiche – du sucre semoule – du cacao à râpé – un peu de poudre de pistache – des cerises confites

La pâte : Mélanger tout les ingrédients ensemble ( sauf le lait et l’huile) et ajouter du lait au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte. Former une boule et couvrez-la pendant une heure. Abaisser la pâte jusqu’à en obtenir un épaisseur très fin, en sortir des ronds de 11 cm de diamètre à l’aide d’un importe pièces, un verre ou une petite assiette. Enroulez les autour du moule en forme de tube et faites pression sur les deux parties qui se touchent pour les coller (si nécessaire mouiller avec un peu d’eau pour les faire coller mieux).
Frire les biscuits ainsi préparés dans une bonne quantité d’huile. Sortir les tubes du biscuit cuit et laisser ce dernier refroidir et dégorger l’huile en excès sur du papier essuie tout.

La farce: Tamisez la ricotta et mélangez-la avec un peu de sucre, le cacao râpé. Remplissez les cannoli avec cette farce et décorez. les extrémités avec les pistaches. Si vous le souhaitez vous pouvez saupoudrer les cannoli de sucre glace et ajouter à la farce des cerises confites coupées en morceaux.

36 réflexions au sujet de « Cannoli italien à la ricotta »

    1. merci beaucoup )
      NOn je n’ai pas encore fait la cassata, je vais m’absenter dans quelques jours pendant un long moment; du coup là je liquide ce que j’ai dans les placards. Mais j’ai garder la recette dans les favoris, je l’a ferai surement un jour
      merci Bisous

  1. Comme ils sont tout minion ces cannoli italiens, je connaissais les cannelloni salé mais pas ces petites gourmandises le mariage de la pistache avec la ricotta sa doit être quelques chose!

  2. oh lovely. je ne savais pas qu’il en existait des versions sucrées. 🙂 moi je n’ai toujours fait que le classique ricotta/épinards. Recette qui est sympa, soit dit au passage. A bon entendeur 😉

  3. J’ai toujours adoré les cannoli… Puis j’ai découvert que la recette originale n’est pas faite avec du beurre mais du saindoux (graisse de porc) et il est bien difficile d’en trouver sans. Je me suis toujours dit que du coup je tenterais de les faire moi-même mais je n’ai pas encore sauté le pas. Mais maintenant que j’ai lu ta recette…. Rien n’est impossible 😉

  4. bonjour ils sont trés beau , mais la prochaine fois abaisser la pate plus finemment il faut vraiment qu elle soit fine , et quand la pate est enroul »e au tube puis frit il doit se former des bulles sur la pate sa montre qu elle est réussie, mais pour un premier essai je vous dit bravo. ce sont des cannoli siciliens et pour plus de saveur ajoutée de la poudre de pistache et du sucre vanille dans la ricotte, elle doit reposer toute une nuit , on fait la créme la veille de confectionner les cannole. voilà comme sa pour la prochaine vos cannole seront parfaits , vous pouvez egalement les farcir a la créme patissiére , mais vous ne trouverez pas de recette en français , déja en sicile ce n est pas courant partout. a bientot dans ma famille on en fait beaucoup d un coup et on les congéle et comme sa dés qu on a envie d un cannole on le sort du congel et 20 min aprés on peut le deguster, chaque cannole est saupoudrer de sucre glace

  5. si vous voulez je peux vous envoyée les photos en etape des mes cannole et vous livrées ma recette sauf la pate a cannole qui contient de la marsala un alcool a l amande amére , que vous devez omettre .

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

