Tartes

Tarte au citron meringué

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos gentils commentaires sur mon blog, vos nombreuses visites quotidiennes et vos inscriptions à la newletter. Cela me touche beaucoup. Tout vos gentils mots m’aide à continuer et faire vivre ce blog. Ce n’est pas toujours facile de poster des recettes et de faire des jolis photos ( surtout avec un téléphone) mais j’essaie de mon mieux à écrire de nouveaux articles plus ou moins régulièrement. Je ne regrette pas d’être venu sur wordpress: j’ai découvert de nouveaux blogs et de nouvelles personnes que j’apprécie beaucoup, à travers ce blog ( qui date à l’heure actuelle d’un peu plus d’un mois seulement!). Merci beaucoup à toutes, en espérant que cela continu ainsi pour un long moment.

Tarte au citron meringué

Pour la pâte et la meringue, j’ai fait cette recette : http://tabimobi.com/2008/05/ma-tarte-au-citron-meringuee-fraiche-et-legere/

Pour le lemon curd light, celle ci : http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/archives/2013/08/22/27854568.html

J’avoue, j’ai eu un petit soucis avec ma pâte, donc elle n’étais pas franchement réussite car j’ai mit trop d’eau. La prochaine fois je ne l’a raterai pas.

Pour la pâte:

  • 120g farine
  • 60g beurre
  • 30ml eau fraîche
  • une pincée de sel

Préparer la pâte:

  1. Dans un bol, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en petits cubes. Effriter du bout des doigts, mettre l’eau, et mélanger en « coupant » dans la pâte. Laisser 1/2h au réfrigérateur.
  2. Etaler sur une surface place à ~2cm d’épaisseur, foncer un moule, piquer le fond avec une fourchette, mettre du poids (j’ai mit des petites boules en céramique) et faire cuire à blanc 15min dans un four à 180°c.

Pour le lemon curd light:

{Pour un pot de confiture}

     – 4 citrons bio 

     – 100 g de sucre   

     – 3 oeufs       

     – 1 bonne cuillère à soupe de maïzena ( j’en avais pas alors j’ai mit de la fécule de pomme de terre)

1. Laver les citrons. Zester deux citrons et demi (deux si vous ne voulez pas que ça soit trop citronné!!). Les mettre dans une casserole accompagné du jus de tous les citrons. 

2. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux. 

3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va alors s’épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance d’ une crème onctueuse, la retirer du feu et la mettre en pots stérilisés. Laisser refroidir

5. Mettre dans la pâte cuite

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œuf
  • 70g sucre
  1. Monter le blanc en neige. Commencer avec une pincée du sucre et ajouter au fur et à mesure. Monter bien ferme.
  2. Avec une poche à douille, déposer la meringue sur l’appareil au citron cuit.
  3. Mettre au four à 200°c 10 à 15min. Attention à ne pas faire griller la meringue. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Servir frais.

33 réflexions au sujet de « Tarte au citron meringué »

  1. çà fait qu’un mois que tu as ton blog !!!!!!!! quel succès, çà fait plaisir !!!!!!! et je n’en reviens pas que tu fasses d’aussi belles photos avec un portable !!!!!!! moi mon mari m’a offert un super appareil photo ( très cher ) avec un petit trépier et tout mais je n’y arrive pas, j’utilise mon ancien appareil photo tout simple et premier prix qui me fait de belles photos je trouve ( à peu près car la photo ce n’est pas mon fort ) !!!!!!! et je vais quand même parler de ta recette : je n’en ai jamais faite des tartes au citron meringué, j’ai l’impression que c’est super dur à faire !!!!!!!! la tienne est top !!!!!!!!

    1. coucou ! Ton message me fait vraiment très plaisir.
      oui depuis le 13 janvier j’ai ce blog. J’en avais un autre durant 2 ans mais l’hébergeur ne me plaisais plus.
      Oui avec mon téléphone Nokia n 95 qui a 6 ans dejà mais il fait de belle photo , il est connu pour ça. 🙂
      a très vite merci

  2. Olala j’adore ce gâteau. Pas très compliqué à réaliser en plus ! Tu étais sur quelle plateforme de blog avant? Moi je suis sur blogger et j’aime beaucoup. Je viens de m’inscrire à ta newsletter. Bon weekend !

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

