Légumes

Blinis de courgettes

La courgette est très riche en eau de constitution (près de 95 %). Elle est riche en minéraux et oligo-éléments. C’est un légume très peu calorique, elle contient 15 kcal pour 100 g. Pour bénéficier au maximum de l’apport minéral de la courgette, il est conseillé de la cuire à la vapeur, ou à l’étuvée.

Les vitamines sont pratiquement toutes présentes, mais en quantités assez modérées : 7 mg aux 100 g en moyenne pour la vitamine C (et seulement 3 à 5 mg après cuisson), 0,12 mg pour la provitamine A ou carotène (mais si l’on considère la courgette avec la peau, cette teneur peut s’élever jusqu’à 0,35 mg), 0,01 mg pour la vitamine E, et des taux variant entre 0,03 mg et 0,4 mg pour les vitamines du groupe B (à noter cependant la teneur appréciable en vitamine B9 ou acide folique, qui atteint 0,050 mg aux 100 g, alors que dans beaucoup de légumes frais, elle ne dépasse pas 0,010 ou 0,020 mg). Sa teneur en fibres est en moyenne de 1,1 g aux 100 g.

Source : http://le-mag-de-lea.com/les-conseils-de-lea/dietetique-et-nutrition/tous-les-bienfaits-de-la-courgette.html

Voici une recette que j’ai testé dernièrement. Nous ne mangeons que très peu de viande, donc il faut bien trouver des recettes avec des légumes, qui change de tout les jours. J’aime beaucoup les galettes de légumes. Je l’ai servi avec une salade de fenouil, qu’on peux voir en photo. Source de la recette: http://www.ptitmarche.com/cms.php?id_cms=179

Pour une trentaine de blinis : ( j’ai divisé la recette pour en avoir seulement 8 )

500g de courgettes environ (soit à peu près 3 courgettes) , 2 gousses d’ail, 150g de farine , 3 oeufs, 20cl de lait, 2 cuil. à soupe d’herbes hachées (basilic et ciboulette), sel et poivre

Préparation : 

Râper les courgettes avec leur peau. Les presser pour en extraire l’eau.

Mélanger la farine, les œufs et le lait. Ajouter les courgettes râpées, l’ail et les herbes ciselées. Saler et poivrer.

Dans une poêle huilée, faire de petits tas espacés. Laisser dorer au moins 3 minutes de chaque côté.

27 réflexions au sujet de « Blinis de courgettes »

  1. Waouh! Je ne savais pas autant de choses sur la courgette! Maintenant je vais pouvoir me vanter! Hahaha,
    En fait, je me demande vraiment comment tu as fait pour les réussir aussi bien, car d’habitude les blinis de courgettes sont assez moches… Bravo en tous cas!
    PS: j’essaie de m’abonner à ta newsletter mais mon ordi bloque, je vais réessayer quand même!
    PPS: ça te dit de participer à notre défi de saison? Ça le ferrait énormément plaisir! Merci, fais passer le message si tu peux!
    http://copinescuisine.wordpress.com/2014/02/19/defi-de-saison-nouveau/

    1. Lol. Il fait un cercle a pâtisserie et une poêle antiadhesive et voilà). Ce sont les seul secrets pour que ça réussit )))). Et pourtant sur la photo, on en voit légèrement grille car yavai plus d’huile.
      Pour t’inscrire sinon , va dans la colonne a gauche et inscrit ton email. Normalement ça devrait le faire je vais aller voir ton défi alors
      A très vite

  2. Je vais tester ta recette je ne mange que très peu de viande, alors c est vrai que les galettes c est chouette.
    J adore la salade de fenouil, c est oriental non ? je la fais avec de la menthe et du citron.
    Bonne soiree.

    1. Je ne sais pas du tout si c’est orientale la salade de fenouil mais ça change et c’est très bon.
      Je mange aussi que peu de viande très rarement alors en effet, les galettes de légumes c’est vraiment bien

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

