Gâteaux

Brownies aux petits beurre

Savez vous le  » secret » du Petit – beurre ?

Le Petit Beurre LU est de forme rectangulaire avec les quatre grands angles en forme d’oreilles traduisant les 4 saisons, 14 dents dans la longueur, et 10 dents dans la largeur soit 52 dents pour toutes les semaines de l’année. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm de hauteur pour un poids unitaire de 8,33 g. La surface du biscuit est lisse et possède 24 points, comme les 24 heures de la journée… Si on empile huit petits beurres, l’épaisseur obtenue est égale à la largeur du biscuit. Cette astuce permet de réaliser un paquet carré de 24 petits beurres, autant que d’heures dans une journée. Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationaliser l’emballage, le transport et le stockage.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_beurre

200 g de chocolat dessert (70% de cacao)
3 oeufs, 120 g de farine, 125 g de beurre, 100 g de sucre, 50 g de noisettes concassé
1/2 paquet de petits beurres (ou autre biscuit sec)

Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6). Beurrer un plat à gratin rectangulaire. Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat ensemble jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

2Dans un grand bol, mélanger le sucre avec les œufs et battre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter à la préparation la farine et les noisettes mélangées ensemble au préalable (pour éviter les petits grumeaux).

3Ajouter le mélanger chocolat-beurre et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

4Verser 2/3 de la préparation dans le plat à gratin, déposer délicatement les biscuits sur la pâte puis verser le reste de la préparation et lisser pour recouvrir tous les biscuits.

5 Enfourner pendant environ 30-35 minutes (selon le four).
Vérifier avec une pointe de couteau la cuisson sur divers endroits du brownie.

Publicités

25 réflexions au sujet de « Brownies aux petits beurre »

  1. ah on a les même idée avec les petits lu je fait un tiramisu tu devrait tester c’est super bon aussi et le broxnie j’ai tester il y a quelques jours avec les oréo mais jamais eu l’idée de le faire avec les lu!!!

  2. As salamou alayki , chaque fois que j’ai fais un dessert avec les petits beurre c’était très bon donc cette recette me tente ( enfin quand j’ai des petits beurres, ce qui est assez rares en fait). En tout cas dans un brownie ainsi ça doit être un délice

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s