Viennoiserie

Pretzels au sucre et à la canelle

Le Pretzel Américain est un en-cas sucré, avec une mâche tendre et délicate, à la forme facilement reconnaissable. Sans lait ni œufs parfait pour les allergiques. C’est une variante au  » bretzels » allemands.; la forme s’y ressemblant fortement.

J’ai trouvé cette jolie recette sur le site de Hervécuisine, alors que je n’y étais jamais allé. J’ai flashé sur cette recette, qui m’a plu de suite. Et donc j’ai testé le jour même. J’étais ravis car ils sont très moelleux, et facile à faire. A vous de tester maintenant !

Pour 10-12 pretzels

  • 7g de levure de boulanger déshydratée
  • 25g de cassonade ou de sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 cc d’huile de tournesol
  • 400 ml d’eau à 38°C (tiède donc…)
  • 500g de farine (ou mieux: 400g de farine + 100g de farine à pain)

Puis pour le bain et la garniture :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 75 g de bicarbonate alimentaire ( pour ma part juste 20 grammes)
  • 125g de beurre fondu
  • 100g de sucre
  • 1CS de cannelle (facultatif)

Etapes de la recette

Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre et le sel, attendre 2 minutes

  • Ajouter la cc d’huile
  • Ajouter la farine et travailler la pâte avec votre spatule jusqu’à ce que ce soit trop difficile 🙂
  • Farinez-vous les mains et travaillez votre
    pâte dans le plat ou sur plan de travail pendant 5 à 10 minutes, elle
    doit être bien homogène et élastique.
  • Laissez lever 45 minutes à température, couvert d’un torchon.
  • Diviser la pâte en 10 ou 12 morceaux, étirer chaque morceau jusqu’à ce qu’il fasse à peu près 40 cm de long.
  • Former les pretzels comme montré dans la
    vidéo ( sur mes photos j’ai mit les étapes) , les disposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive huilée (ou
    papier sulfurisé graissé) et les mettre 30 min au congélateur!
  • Préparer la solution de trempage : dissoudre
    le bicarbonate dans l’eau chaude. Y tremper les pretzels un à un 3
    secondes, puis les poser quelques secondes sur un torchon absorbant, et
    enfin le déposer sur leur plaque. ( cela permet de garder le moelleux dedans et le croustillant dessus)
  • Laisser lever 15 minutes ( j’ai mit direct au four sans passer par cette étape)
  • Enfourner à four chaud 230°C pendant 8 à 10 minutes maxi.
  • Plonger les pretzels chauds dans le beurre
    fondu puis dans le mélange sucre cannelle (ou badigeonnez de beurre
    fondu et parsemez de sucre pour une version plus « light ».

33 réflexions au sujet de « Pretzels au sucre et à la canelle »

  1. Le souvenir des Bretzels maison que nous préparait une famille allemande lors d’un voyage d’études ne me quitte plus depuis l’adolescence. Merci de raviver ce souvenir délicieux !

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

