Féculents

Risotto d’orge perlé a la tomate et petits légumes

L’orge perlé (bien que « orge » soit un substantif féminin, on écrit « orge perlé » et « orge mondé ») est constitué de grains d’orge qui ont été transformés pour retirer les enveloppes adhérentes (glumes) et le son. Il faut en effet retirer à l’orge, qui est une « céréale vêtue », son enveloppe externe fibreuse pour la rendre comestible ; l’orge perlé est pris une étape plus loin, c’est-à-dire poli pour lui retirer la couche externe de son, pourtant nutritive. C’est l’équivalent du riz blanc par rapport au riz cargo.

L’orge perlé est comparable au blé pour sa teneur en calories, protéines, vitamines et sels minéraux, certaines variétés étant toutefois plus riches en lysine2. On en fait principalement des soupes et des ragoûts, mais c’est aussi un ingrédient des potages épais ou desserts.

Ce qu’il faut pour 4 personnes :
 
400 g d’orge perlé
2 oignons
1 gousse d’ail
 
2 càs de persil frais lavé, séché et ciselé
400 g de tomates fraîches
herbe de Provence, persil, gingembre
des petits morceaux haricots verts
un peu d’échalote
12 tomates cerises en petits morceaux
des petits morceaux de carottes
3 càs d’huile d’olive
sel
Poivre noir


La recette :

Dans une marmite, mettre l »huile d’olive échalote et oignons.

Puis, les petits légumes coupés en petits morceaux. Arroser d’eau , et ajouter l’orge perlé.

Laisser cuire environ 20 – 25 minutes.

Égoutter une fois cuit.

Ensuite, mettre de l’huile d’olive, les épices et les tomates en petits morceaux.

Laisser mijoter jusqu’à ce que ça fasse une sauce tomate.

Ajouter l’orge perlé et les légumes dans la sauce tomate, épicez si besoin selon vos gouts.

Décorer joliment et déguster bien chaud

30 réflexions au sujet de « Risotto d’orge perlé a la tomate et petits légumes »

  1. Comment veux-tu que je révise mes examens si tu me donnes faim ? Haha
    Je vais sûrement tester parce que ça a l’air super bon, avec les petits oignons et tout !
    Merci pour cette recette 🙂

  2. joie recette estivale,je suis sure que servie bien frais un jour de grande chaleur ce serait aussi très bon avec tous ces légumes du soleil…Et puis je ne pense pas assez souvent à manger de l’orge…..alors qu’il en pousse tout autour de chez moi!

  3. j’adore l’orge perlé et ton risotto me plait bien…j’en prends note !! je découvre ton blog suite à ta visite sur le mien et je le trouve très beau !!
    bravo
    merci encore de ta visite

Un p'ti mot pour faire plaisir :-)

